Cette semaine, le comité organisateur de Karting Québec s’est réuni et a confirmé certains changements pour la programmation 2014 de la renommée Coupe du Québec. Tandis que quelques informations avaient filtré et que des rumeurs ont couru au sujet de nouveaux emplacements et de nouvelles règles, rien n’était coulé dans le ciment jusqu’à cette semaine.
Suite à cette réunion, CKN a pris contact avec Karting Québec et peut maintenant partager ces nouvelles informations.
| English Version |
Cinq événements confirmés pour 2014
Encore une fois, la série consistera en cinq événements au cour de la saison. Comme l’année dernière, la Coupe du Québec donnera le coup d’envoi avec des événements autonomes avant d’établir un partenariat avec le Eastern Canadian Karting Championship (ECKC) pour les deux derniers événements. Commençant à SH Karting à St.-Hilaire le 11 mai, la 2e manche se transportera à Karting Château-Richer deux semaines plus tard. La toujours populaire piste de SRA Karting à St.-Roch de l’Achigan accueillera la troisième manche le 15 juin avant le point culminant de la saison de la Coupe du Québec; le Monaco de Trois-Rivieres du 2-3 août jumelé au ECKC. La finale de la saison et le couronnement des champions 2014 se fera à la très belle piste de Karting Mont-Tremblant les 20-21 septembre aussi jumelé au ECKC.
Vous pouvez voir toutes nos dates de courses importantes sur le Calendrier de Courses de CKN 2014.
Programmes doubles pour le Monaco de Trois-Rivières et Mont-Tremblant
Un grand changement pour la nouvelle saison : sept courses au lieu de cinq. Les trois premiers événements de SH, KCR et SRA compteront une course tandis que les deux événements combinés au ECKC, Monaco et Mont-Tremblant compteront deux courses, une le samedi et une le dimanche. Les deux jours de courses compteront pour les championnats des deux séries.
Nouveaux pneus et classes supplémentaires pour Briggs & Stratton
Pour toutes les classes de Briggs & Stratton en 2014, les coureurs rouleront maintenant sur des pneus Vega bleus. Pour fonctionner en parallèle avec l’ECKC et le Championnat Canadien ASN, la Coupe du Québec a aussi ajouté la catégorie lourd, appelée Masters, à la catégorie Briggs & Stratton. Les Briggs & Stratton Jr seront aussi du programme.
La régle de réclamation ‘Claim rule’ est de retour pour les classes Micro-Max et Mini-Max!
Comme instituée en 2012, la règle de réclamation de moteur est de retour pour les classes Mini-Max et Micro-Max. Après chaque événement ou course, les pilotes auront l’option d’acheter le moteur du gagnant de la course au prix coûtant plus 300.00$, le conducteur ayant terminé dernier étant le premier à obtenir cette option d’achat.
Cette règle a été rétablie pour réduire les coûts dans les classes des jeunes pilotes, là où le focus devrait être sur le développement du conducteur. Un compétiteur qui refuserait d’offrir son moteur après une course sera disqualifié de l’événement.
Distribution aléatoire de bobines d’allumage lors des événements
À la discrétion du directeur de course, lors de certains événements et après la qualification pour une classe sélectionnée Karting Québec distribuera aux cinq premiers pilotes une bobine d’allumage (ignition coil) qui devra être utilisée pour le reste de la journée de courses. Les bobines d’allumage, achetées de Rotax Max Canada, devront être retournées à Karting Québec à la fin de la journée de courses.