ICAR Experience
CKN Chatter

Bavardage CKN: Stéphane Couturier – SC Performance

Bavardage CKN: Stéphane Couturier – SC Performance

Il est l’homme derrière le développement d’une nouvelle piste de go-kart à Saint-Célestin, Québec. Un vrai défenseur de karting, Stéphane Couturier a couru avec ses garçons pour plus d’une décennie en plus de gérer l’équipe SC performance, et il ajoute maintenant «propriétaire de piste» à l’entreprise familiale.

Nous avons eu la chance de l’attraper au passage pour notre CKN Chatter ainsi qu’un aperçu du trajet prévue pour la nouvelle piste. Voir ci-dessous.


Tout d’abord, comment votre famille a-t’elle commencé le karting?
Nous avons commencé le karting il y a déjà 11 ans. Nous avons débuté avec la location pour le plaisir. De là, nous avons découvert qu’il était possible de pratiquer ce sport en famille avec nos deux garçons. Nous avons acheté deux karts 4 temps et, les semaines suivantes, un troisième et un quatrième pour ma conjointe et moi. La famille pratiquait ce loisir tous ensemble. Rapidement, les deux garçons ont joint le niveau de compétition dans la coupe de Montréal et j’ai également compétitionné durant quelques années. Aujourd’hui, Maxime et Alexandre compétitionnent en Rotax et en Briggs&Stratton au Québec et en Ontario. Quant à moi, je me concentre sur la mécanique des deux garçons et de mes clients. En effet, en 2010, j’ai fondé Sc Performance qui œuvre dans la réparation, la conception et l’entretien de moteurs et châssis ainsi que dans la vente de pièces et d’accessoires de karting.

Qu’est-ce qui vous a fait décider que c’était le bon moment pour partir une nouvelle équipe et ouvrir une nouvelle piste à Saint-Célestin?
Il y a 3 ans, j’ai décidé de changer de carrière. En effet, depuis 20 ans, j’œuvrais dans le domaine du bois d’œuvre en tant que directeur et, par la suite, en tant qu’associé. J’ai donc décidé de changer de domaine et de fonder ma compagnie dans le domaine du karting qui était notre loisir et sport familial depuis quelques années. Au départ, ce fut Sc Performance pour entrer dans le domaine et, par la suite, faire l’acquisition d’une piste. Deux tentatives d’acquisition se sont soldées par des échecs dus à d’autres acheteurs déjà en liste. Voyant ceci, j’ai décidé de partir à neuf. La piste de Grand-mère fermait et nous voulions desservir cette clientèle et faire découvrir ce sport, ce loisir, cette activité à plus de gens possible. Pour ce qui est de l’équipe, nous sommes revenus en Tony Kart. En effet, nous allons tenir la ligne de châssis Tony Kart au Québec et sommes à penser une formule différente en ce qui a trait à l’équipe de course!

Quels types d’installations seront incluses sur la propriété?
Au départ, il était important d’être en bordure d’une voie rapide pour la visibilité. Donc, nous avons acquis quatre terrains dans le parc industriel de Saint-Célestin, sur la rive sud de Trois-Rivières, en bordure de l’autoroute 55. Vous retrouverez une bâtisse sur deux étages comprenant un Show Room sur les deux étages, un comptoir de pièces, un garage de mécanique, une salle de préparation pour la location ainsi qu’un bistro surplombant la piste avec terrasse. Pour ce qui est de la piste, elle est d’une longueur de 1,2 km respectant les normes de ASN Canada pour ainsi être en mesure de recevoir des compétitions d’envergure et pour le plaisir des gens de location et de lapping. De plus, environ 250 000 pieds carrés seront aménagés pour un terrain de paint-ball en forêt dès l’an prochain. De ce fait, pour les gens de location, lapping et de compétition, ils trouveront sur place différents services mécaniques, vente de moteurs, châssis et accessoires neufs et usagés, un bon bistro et éventuellement du paintball pour le plaisir de tous !

Y a-t-il des caractéristiques de la piste qui la fera se démarquer des autres pistes actuelles au Québec et en Ontario et avez-vous un tracé disponible de la piste pour les pilotes?
Voici le tracé. Selon nous, elle plaira à tous, très technique et longue à la fois, donc du plaisir pour les pilotes et les mécanos!

À quel moment la piste sera-t-elle ouverte au public pour la saison 2014?
Si tout va comme prévu, l’ouverture est pour le début juin 2014. Il va sans dire qu’un projet d’une telle envergure nécessite l’intervention de plusieurs acteurs et, de ce fait, il peut malheureusement y avoir des délais. Mais nous sommes confiants et nous ferons tout en notre pouvoir pour respecter cette date.

Avez-vous comme projets d’accueillir des événements régionaux ou nationaux dans les années à venir à la nouvelle piste?
Bien entendu, nous étions au calendrier de la Coupe du Québec en juillet. Nous trouvions cela trop serré avec la date de l’ouverture. Malheureusement, il était impossible de changer pour septembre. Par contre, dans la prochaine année, nous sommes ouverts à accueillir le plus de compétitions possible. Nous examinons la possibilité d’accueillir certaines courses club et autres coupes. Pour le mois d’octobre, nous pensons à une formule amicale (vos idées sont les bienvenues!). Dans quelques années, pourquoi pas le championnat canadien et peut-être plus!

14-04-10-couturier2

Dans l’équipe, comme précédemment annoncé, vous avez décidé d’utiliser la ligne de châssis Tonykart. Qu’est-ce qui vous a fait décider que ce serait le meilleur choix pour vos pilotes?
Nous avons depuis le début choisi Tony Kart, sauf les deux dernières années. Le changement n’était pas dû à une insatisfaction, mais plutôt parce que nous avions décidé de suivre SH Karting avec l’arrivée de nouveaux châssis. Par contre, suite à ces deux dernières années, nous avons dû prendre une décision pour nos propres garçons et nos clients. Nous revenons donc avec Tony Kart.

Est-ce qu’il est sûr de dire qu’en 2014 vous aurez des conducteurs rivalisant tant en Briggs & Stratton ainsi qu’en Rotax Max?
Nos propres garçons, Alexandre et Maxime, coursent en Briggs Senior et en Rotax Senior et, effectivement, plusieurs de nos clients sont dans l’une de ses deux catégories et autres. De plus, l’une de nos priorités est de faire connaître ce sport qui, malheureusement, est méconnu et ainsi amener le plus de pilotes possible en compétition, soit aux courses club, évènements régionaux et nationaux.

La catégorie Briggs & Stratton LO206 a vraiment pris de l’expansion dans le Québec, à quoi l’attribuez-vous?
Pour ma part, le 4 temps est la classe pour débuter. Je trouve que c’est la meilleure école. Cette catégorie forme aussi de meilleurs pilotes. Ayant un moteur moins puissant, le droit à l’erreur n’est pas permis. De plus, le coût est moindre en 4 temps qu’en 2 temps. Donc c’est une catégorie plus accessible au point de vue budgétaire.

À quels championnats l’équipe SC Performance participera-t’elle dans la saison 2014?
Comme les autres années, le championnat du Québec, ECKC et le championnat Canadien sont au programme. Pour ce qui est de la Floride, si tout va bien, l’hiver 2015 ou sinon, l’année suivante.

Finalement, y a-t-il quelque chose que vous voudriez dire la nation CKN pendant que vous êtes débutez une grande année passionnante?
Oui, nous partons une entreprise, mais à la base, c’est une passion qui réunit toute la famille. Donc, nous n’avons pas l’impression de travailler mais de faire ce qui nous passionne. C’est cette passion du sport à tous les niveaux qui fera notre succès. Les gens en famille, entre amis ou confrères de travail qui viennent faire de la location, les gens qui viennent faire du lapping, les compétiteurs, tous sont importants pour nous. Le karting, c’est un sport, un loisir, une activité, et c’est ce que nous voulons faire connaître autour de nous.

CKN Chatter
IKMG Photos

Articles Related to CKN Chatter

Articles Related to SC Performance

Copyright © 2017 International Karting Media Group.